Un an chez les Kiwis

Some week ends

Il semble que plus mes semaines sont dures et stressantes, plus je suis récompensée par mes week ends. J'ai cinq cours ce semestre, ce qui veut dire une importante dose de travail et de stress. Bon, ce n'est pas non plus comme si j'étais malheureuse: jusqu'à présent le temps a joué en notre faveur et cela me permet de pouvoir réviser dehors, allongée dans l'herbe, plutôt que de passer ma journée comme un rat dans la bibliothèque.

It seems that the more stressful and hard my weeks get, the more my week ends are rewarding. I am taking five courses this semester, which means a good load of work and consequential stress. But I cannot really complain: until now the weather has been great and it allows me to study outside on the lawn instead of staying in the library all day.

Voici un résumé de mes week ends jusqu'à présent:

Mon premier week end a été inauguré par une visite de la Péninsule Otago, que j'avais déjà visité pendant l'hiver (voir tout premiers articles).

My first week end with the flat was spent on the Otago Peninsula (which you can see in winter in my first articles).

Le jour de la St Patrick mes colocs et moi avons été passer l'après midi à St Clair Beach, la plage de Dunedin, où nous avons pris un brunch: scones, fraises, pancakes, champagne, le tout sous un soleil radieux. L'eau, en revanche, reste froide, ce qui n'a pas empêché de nombreux surfeurs de profiter des vagues. J'ai essayé le surf un week end et adoré, mais je me suis blessée à l'épaule en essayant de me lever sur ma planche pour prendre une vague; résultat, je ne peux toujours pas passer mon bras derrière mon dos ou le lever totalement, mais j'ai hâte de recommencer.

On St Patrick's Day my flatmates and I spent the afternoon having brunch on St Clair Beach, with scones, pancakes, strawberries and champagne, accompanied by a gorgeous sunshine. The water remains quite cold, but that didn't stop many surfers from enjoying the waves. I tried surfing one week end and loved it, but I hurt my shoulder trying to stand on the board to catch a wave. As a result, I still can't put my arm behind my back or raise it to the top.  I can't wait to go back surfing, though.

J'ai également commencé une nouvelle activité: la chasse à courre. Invitée par mon moniteur d'équitation à Dunedin, j'ai fait ma première chasse au lièvre, un évènement assez protocolaire mais dans un très bon esprit.

I have also started a new activity, hunting. I was invited by my horse riding instructor in Dunedin, and I did my first hare hunt. The event is traditional but done in a great spirit.

Enfin, le week end dernier, deux évènements. J'ai d'abord été à Hyde Street Keg Party, la fête étudiante la plus importante de Dunedin. Des milliers de personnes étaient attendues. Le principe: toutes les maisons sur Hyde Street choisissent un thème différent, décorent l'extérieur et se déguisent en fonction du thème. La fête dure de 8h jusqu'au soir, et une des composantes majeures et que les étudiants, pour la plupart, sont saouls dès le petit déjeuner. De la nourriture et de l'eau étaient offerts, les policiers vérifiaient les cartes d'identité à l'entrée de la rue, un toit s'est effondré sous le poids de tous les étudiants qui trônaient dessus...C'était une journée intéressante. (Certaines de ces photos appartiennent au journal étudiant Critic).

Last week end was divided in two events. On Saturday, I went to Hyde Street Keg Party, the most important student party of Dunedin. Thousands of people were expected to attend. The concept is that all flats on Hyde Street pick a different theme, decorate their house and pick costumes. The party runs from 8 am onwards and a major component is that the majority is already drunk at breakfast. Free food and water were provided, policemen were checking ID at the entrance of Hyde St, a roof collapsed under the weight of all the people who were standing on it...It was an interesting day. (Some pictures belong to the Critic, student newspaper).

Mon flat en féesMy flat as fairies

Property of Critic

Le lendemain, nous sommes parties une journée voir les Moeraki Boulders, à deux heures de Dunedin. Le temps a été ensoleillé, puis orageux, puis pluvieux avant de tourner à la grêle: au bout de dix minutes de grêle, les routes en étaient couvertes, comme s'il avait neigé.

The next day, we went on a day-trip to Moeraki Boulders, two hours from Dunedin. The weather was first sunny, then stormy, rainy before it finally hailed. Ten minutes of hail and the roads were covered in white as if it had been snowing for an hour.

Publié à 01:30, le 1/04/2012, Moeraki

Semester 2 : Premiers Pas

Bonjour famille et amis!

Voilà un mois que je suis revenue en Nouvelle Zélande pour la suite de mes aventures, et j'ai été tout de suite très occupée. Aussi je vais vous faire un résumé de ce que j'ai fait jusqu'à présent.

Le 10 février, j'ai profité d'un transit de 12 heures à Sydney pour sortir de l'aéroport jouer les touristes. J'ai fait une croisière dans la baie de Sydney, et me suis arrêtée à Watson's Bay, où j'ai marché le long de la côte et de la plage pendant deux heures. Ensuite, après un arrêt à Bondi Beach, je suis allée pique-niquer aux jardins botaniques, avant de finir mon après midi à flâner dans les rues commerçantes.

Hi Family and friends!

It's been a month since i returned to New Zealand for the rest of my adventures, and I've been very busy from the start. Here's a summary of what I've been up to so far.

On Feb 10th, I had a 12 hour stop in Sydney, so I went out of the airport and decided to do some sight-seeing. I went on a cruise around Sydney harbour, stopped at Watson's Bay for a short hike along the coast and on the beach. Then, after a stop at Bondi Beach, I had lunch in the Botanical Gardens before finishing my afternoon strolling in the shopping streets.

Lorsque je suis retournée le soir à l'aéroport, j'étais en mode zombie à cause du décalage horaire: j'ai marché à l'aveugle jusqu'à ma porte d'embarquement, et l'homme de la sécurité m'a fait passer devant tout le monde lorsqu'il a vu ma tête. Après trois heures d'avion (que j'ai passées à ronfler) je suis arrivée à Christchurch, où m'attendait Pip, une jeune femme propriétaire d'un élevage de chevaux Holsteiner. Une semaine plus tôt, je m'étais renseignée pour faire du Wwoofing (working on organic farms) et j'avais trouvé cette ferme et appelé les propriétaires. J'ai donc passé cinq jours à travailler dans cette ferme, à nourrir et brosser les chevaux, nettoyer les écuries, et aider aux soins vétérinaires comme les saillies ou les soins vétérinaires. C'était une formidable expérience, Pip et son mari Paul m'ont traité comme si j'étais de leur famille et j'ai appris beaucoup de choses; j'aurais aimé pouvoir rester un peu plus longtemps mais je devais être à Dunedin le 17 février pour mon inscription universitaire.

When i returned to the airport in the evening, I turned into zombie mode because of the jetlag. I walked with my eyes half closed to the boarding gate and the security guy made me enter the plane before everyone else when he saw my face. After three hours of plane (that I spent snoring), I arrived in Christchurch, where a young woman, Pip, picked me up. She's the owner of a stud farm that I found on the Wwoofing website (working on organic farms). I spent five days there, feeding and grooming horses, mucking out stables and helping out with vet care. It was an amazing experience, Pip and her husband Paul treated me like family and I learned a lot of things; I wish I could have stayed a bit longer, but I had to be back in Dunedin on the 17th for my course approval at uni.

Le 17 février, je suis arrivée à Dunedin sous un soleil radieux et ai été accueuillie dans mon nouveau flat. Durant les jours suivants, j'ai rencontré mes nouvelles colocs, retrouvé des amis du semestre dernier, repris mes repères. Je suis allée à des concerts avec une amie, ai fait une randonnée sur les hauteurs de Dunedin, et retrouvé l'université. Mes colocs sont adorables et nous nous entendons très bien. Notre maison est jolie et accueillante, et nous recevons régulièrement la visite d'un chaton de six mois, tellement à l'aise avec nous qu'il miaule à la porte pour entrer et quémander du lait.

Je suis de retour en Nouvelle Zélande et je me sens à nouveau chez moi.

On Feb 17th, I arrived in Dunedin on a glorious sunny day and was welcomed into my new flat. During the following days, I met my new housemates, saw friends from last semester, re-discovered Dunedin. I went to concerts with a friend, hiked the Pineapple Track on the heights of the city, and went back to Uni. My flatmates are very sweet and we get along really well. Our house is nice and homy, and we have the regular visit of a six-months-old kitten, who feels so at ease with us that he just calls us from outside and climbs on our windows for a bit of milk.

I am back in New Zealand and I feel home again.

Concerts au festival du vin.

Pineapple Track.

Publié à 08:11, le 18/03/2012, Dunedin

North Island Road Trip 4 : la côte Ouest

Le voyage de "retour" a commencé en descendant le Northland par la côte ouest, a travers des forêts et des dunes. Nous sommes passés à Opononi, où nous avons acheté un poisson fumé en guise de goûter, puis nous sommes arrêtés dans la forêt de Waipoua pour  admirer Tane Mahuta, un kauri (arbre) surnommé le "Seigneur de la forêt".

Si vous arrivez à me repérer sur la photo, cela vous donnera une idée de la taille de cet arbre.

Le lendemain, dernier jour de notre road trip, nous sommes allés à l'ouest d'Auckland, sur les plages de Piha et Karekare, lieux de tournage de la Leçon de Piano. J'y étais déjà allée il y a quatre ans : c'est fou comme certains endroits ne changent pas.

Tel était mon voyage dans l'île du Nord, qui conclut mon premier semestre en Nouvelle Zélande. Bientôt la suite...

Publié à 04:35, le 25/02/2012, Opononi

North Island Road Trip 3 : Cape Reinga & Te Paki Dunes

Pour atteindre Cape Reinga, il faut passer par la ville de Kaitaia, qui est le point de départ d'une route originale, 90 Mile Beach, une plage immense d'environ cent kilomètres, que l'on peut traverser en voiture de bout en bout.

Nous n'avons pas emprunté cette route mais la nationale, pour ne pas abîmer la voiture. Au bout de deux heures de route (route en lacets et les derniers kilomètres étant en gravier), nous sommes arrivés à Cape Reinga. Pour la petite histoire, ce cap représente, pour les Maori, le point de départ des âmes trépassées vers leur ultime voyage, où elles rejoignent l'île mythique de Hawaiki. C'est également à cet endroit que l'océan Pacifique rencontre la Mer Tasman, phénomène que l'on observe facilement.

Nous avons ensuite consacré notre après-midi aux dunes de sable Te Paki, des dunes géantes où l'on peut faire du "surf". Nous les avons parcourues, grimpées, surfées pendant des heures, presque jusqu'à nous perdre.

Publié à 04:15, le 25/02/2012, Cape Reinga

North Island Road Trip 2 : Coromandel

Après Rotorua, nous avons été sur la péninsule Coromandel. Après avoir dormi à Hahei, nous avons été nous baigner à Hot Water Beach, une plage qui a la particularité d'avoir des sources d'eau chaude presque à la surface. Le principe : on loue une pelle, creuse un trou dans le sable, et l'on peut se baigner dans son bain d'eau chaude privé.

Après cette matinée, nous sommes partis pour une petite randonnée d'une heure jusqu'à la crique de Cathedral Cove, où des scènes de Narnia ont été filmées.

Nous avons continué la route après cela, quitté Coromandel et sommes finalement arrivés au village d'Orewa, où nous avons admiré un magnifique coucher de soleil.

Le lendemain, nous avons entrepris la longue route jusqu'à Cape Reinga, la pointe nord. Nous voulions passer une journée à Bay of Islands, mais il a plu ce jour là, rendant toute activité impossible. Nous nous sommes rabattus sur une courte visite de Whangarei, une jolie ville aux maisons coloniales.